... ... La Villa Aurélienne, site appartenant au label « Arts Plastiques » du Conseil général du Var depuis 1999 pour recevoir des expositions d'œuvres photographique, accueillera

« Cannes sur le bout des doigts » Photographies de Guy KINZIGER Villa Aurélienne 18 JANVIER – 1ER MARS 2009 Entrée libre (tous les jours sauf le mardi)

14h00-17h00

Vernissage : Samedi 17 janvier à partir de 18h30 En clôture du 12e festival du Court Métrage de Fréjus

« Ma première approche de la photographie a été de chercher à montrer ce que l’œil ne perçoit pas nécessairement ou mal de son environnement, grâces aux différentes techniques photographiques. Ensuite ce sont plutôt les règles plus classiques de cadrages, compositions et mise en lumière, dont je me suis servies pour transcender dans la mesure du possible ce que l’on a l’habitude de voir » Guy Kinziger

Guy Kinziger est devenu un habitué du Festival international du film de Cannes, et l'une de ses figures attachantes et remarquées. Il place devant son objectif les étoiles du cinéma et les éclipses de soleil en tirant idéalement partie de sa position assise.

Il poursuit depuis une dizaine d’années sa démarche photographique artistique du “doigt pointé” : un paraplégique en smoking montré du doigt par des vedettes du cinéma. Guy Kinziger les fait poser devant son appareil, le bras tendu, le doigt pointé à quelques centimètres de l'objectif. Le résultat est surprenant, il donne une image différente de ces vedettes mitraillées des milliers de fois chaque jour. Des réalisateurs, des actrices et des acteurs habitués à être saisis à hauteur d'oeil doivent s'incliner légèrement, se mettre à la portée d'un “assis” qui capte ce moment incongru, décalé, ce “regard particulier” comme le lui a dit Emmanuelle Béart.

L'originalité de la série, réside dans l’unité graphique créée par la pose identique prise par tous les participants, pointant du doigt un objectif. 
Cet objectif pointé devient la métaphore du message que l'artiste souhaite faire passer, ou défendre.

L'unité de la pose fait ressortir les petites nuances d'attitudes et donc de caractère des acteurs immortalisés par le regard du photographe.
 Chacun d'entre eux peut exprimer ensuite une pensée, une cause à défendre, un sentiment sur sa propre image.


Guy Kinziger, la quarantaine 

dynamique, est paraplégique en fauteuil roulant. Marié et père de quatre enfants, il est diplômé du département images et son de l'université Aix-Marseille et enseignant.
Il a à son actif plusieurs reportages autour du monde, dont la traversée nord-sud de la Chine, l’Océan Pacifique, l’Océan Indien.
Il est spécialisé en prises de vues techniques (photos aériennes, photos sous-marines, effets spéciaux cinéma).
Il est accrédité pour le Festival de Cannes depuis une dizaine d’années et habitué des parutions en presse nationale et internationale.

Actuellement, en parallèle à son poste d’enseignant, il est en contrat avec l'agence GAMMA, et avec l'AFP.

Le nom du photographe dont la photo sera utilisée devra impérativement être mentionné sur tout support de communication directement lié à la promotion de l'exposition, (affiche, carton d'invitation, presse, catalogue) : -  Guy Kinziger (Aucune colorisation, aucun recadrage, ne pourront être effectués sur ces photographies, sans autorisation préalable des photographes)

Renseignements Office de Tourisme****

Le Florus II – 249 , rue Jean Jaurès – 83600 FRÉJUS

Tel. 04 94 51 83 83 www.frejus.fr

Cliquez pour voir l'affiche de l'exposition : Affiche Expo

L'affiche de l'expo